top of page

Apaches Chiricahuas

Région El Paso 1885

Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes

         Les Chiricahuas sont les apaches du sud ; le cœur de leur pays sont les Dragoon Mountains au sud-est de l’Arizona. Cette nation est celle des grands chefs Cochise et Géronimo, qui a montré l’opposition la plus déterminée à l’invasion de son territoire et à son enfermement sur des réserves.

         La guerre avec les « blancs » est déclarée en février 1861. En 1872, les Chiricahuas négocient leur installation sur une réserve autour de Fort Bowie sur leurs terres, mais à la mort de Cochise en 1874, ils sont transférés et regroupés avec tous les autres apaches sur la réserve de San Carlos où les conditions de vie sont épouvantables (faim, maladies, humiliations…)  

         Géronimo et plusieurs centaines de Chiricahuas s’en évadent en 1881. Géronimo se rend une première fois en 1884 puis finalement en 1886. Tous les Chiricahuas sont alors déportés en Floride où un quart d’entre eux succombe au paludisme et à la tuberculose, puis en Alabama jusqu’en 1894 avant d’être accueillis par les Kiowas et les Comanches  à Fort Still.

          Libérés en 1914, ils ne sont plus que 261, ils regagnent l’Arizona sur la réserve Mescalero.

lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

bottom of page