top of page

Nach der Gehneclentinie

gegen - 1550

Deutscher Reiter Und Landsknechts

 

Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

Les reîtres , (de l’allemand Reiter : cavalier), sont une cavalerie lourde d’origine germanique apparue vers 1540, à la suite de l’invention du pistolet à rouet qui permet le tir en selle. Le reître était armé d’une paire de ces pistolets, d’une épée et d’une dague; il portait une armure noircie de basse qualité qui déteignait sur le visage et les mains. Les reîtres, comme les lansquenets, furent largement utilisés en France durant les guerres de religion. Ils ont laissé une réputation de vaillance, mais aussi de brutalité et de férocité : « cavaliers noirs », « cavaliers du diable ».

 

Les lansquenets, (de l’allemand Knecht: valet et Land: plaine) sont des fantassins mercenaires recrutés du XV° au XVII° s après la démonstration faite par les Suisses de l’efficacité des piques et de la supériorité de l’infanterie. L’apogée des lansquenets se situe sous le règne de Maximilien I° de Habsbourg « père des lansquenets ». Aussi recherchés que les Suisses, ils ont surtout marqué l’histoire par leurs pillages et leurs exactions (sac de Rome où ils firent régner la terreur pendant 9 mois en 1527...)

 

Figurent ici, au retour du combat: un reître, blessé, et son valet, un lansquenet doppelsöldner avec son épée à deux mains (espadon) et un hallebardier.

bottom of page