top of page

Rite funéraire Sioux Lakotas

Région des Black Hills vers 1870

H

He

 

Chez les Lakota, le mort était enveloppé dans des peaux et placé dans un arbre ou, le plus souvent, sur une plateforme en bois, un échafaudage, assez haut pour protéger le corps contre les animaux. Les esprits dits « wanigi » ( choses de l’ombre) gardaient les échafaudages funéraires et s’en prenaient aux vivants si les morts venaient à être dérangés.

 

Comme la plupart des tribus, les Lakota croyaient qu’un homme avait au moins deux âmes. L’une était libre de toute attache et l’autre était verrouillée au corps ; la première gagnait immédiatement le monde des esprits après la mort, la seconde subissait le même sort que le corps périssable et restait attachée à lui, pendant un certain temps.

 

Sont représentés ici : chefs et chamanes procédant aux incantations et à une fumigation pour purifier le corps et le lieu avec la fumée d’herbes sacrées, la veuve (ou les veuves, les Sioux étant polygames) qui s’est coupé les cheveux et une ou deux phalanges de la main en signe de deuil, le cheval du défunt, sacrifié, et des objets symboliques qui lui appartenaient (bouclier, lance, arc et flèches….) .Un jeune guerrier s’est affublé d’un uniforme de sergent-major du 3rd Colorado Cavalry Regiment qui a participé au massacre de Sand Creek en novembre 1864.

grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

© 2014 by The Painter. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
bottom of page