top of page

La Virée de Galerne

Environs de Dol en Bretagne fin 1793

La Virée de Galerne est une campagne militaire qui s’est déroulée dans le Maine, en Bretagne, en Normandie et en Anjou. Elle tire son nom de gwalam, mot breton qui désigne le vent de noroît. Il s’agit de l’expédition effectuée par l’armée vendéenne, qui, ayant traversé la Loire après la défaite de Cholet, le 17 octobre 1793, se rend à Granville en se joignant aux insurgés bretons, les Chouans, dans l’espoir d’y trouver les renforts venant d’ Angleterre.  Ayant échoué devant Granville le 14 novembre, elle se replie sur Savenay, aux environs de Nantes, où elle est anéantie par l’armée républicaine le 23 décembre 1793.

  

Forte de 60 à 100 000 personnes dont 30 000 vendéens, 12 000 chouans et 15 à 50 000 non combattants (blessés, vieillards, femmes et enfants), l’ Armée  Catholique et Royale d’Anjou et du Haut Poitou est conduite par Henri de la Rochejaquelein, âgé de 21 ans, qui succède au général en chef Gigost d’Elbée, grièvement blessé à Cholet.  Au cours de cette campagne, les royalistes ont déploré 50 à 70 000 morts. Le général républicain Marceau, qui commande l’Armée de l’Ouest, écoeuré par cette guerre civile et ces massacres, demande sa mutation aux frontières de l’Est et quitte son commandement le 30 décembre 1793.

 

Sont représentés ici, autour d’un chef vendéen blessé, ses proches, un officier vendéen portant un drapeau divisionnaire d’infanterie, un capitaine de paroisse et sa bannière, des combattants vendéens et  chouans (« peaux de biques »).       

bottom of page