top of page

Funérailles d'un prince Viking

Scandinavie - début Xème siècle

Le chef défunt était placé dans une tombe dix jours avant les funérailles pendant que l’on taillait et cousait son costume. On demandait à ses esclaves et ses servantes laquelle  voulait  mourir avec lui. Celle qui se sacrifiait était alors constamment gardée par deux autres servantes qui prenaient soin d’elle.

 

Une vieille femme, massive et effrayante, appelée « Ange de la mort » était chargée de toute la cérémonie. Le cadavre, déterré, était devenu tout noir à cause du gel intense, il était vêtu de riches habits, d’un manteau à boutons d’or et d’un casque funéraire. Il était porté jusqu’à la rivière où un bateau sur lequel avaient jetés : un chien coupé en deux, deux chevaux mis en pièces ainsi que toutes ses armes, était amarré pour l’incinération.

 

Au terme de cette procession, la servante, enivrée, était étranglée par deux hommes et poignardée par l’Ange de la mort puis placée à côté de son maître sur le bateau. Alors, le plus proche parent du mort lançait un bois enflammé, puis tous les gens présents faisaient de même pour embraser le bateau, le chef et l’esclave.

bottom of page